François Bouchet


Vous êtes ici

Remise du Prix scientifique de la Fondation Louis D. sur le thème « Cosmologie et liens avec la physique au-delà du modèle standard » à François Bouchet, Institut d’Astrophysique de Paris, par Pierre Léna, Académie des sciences.Le Prix scientifique 2014 de la Fondation Louis D., d'un montant de 450 000 euros, sur le thème "Cosmologie et liens avec la physique au-delà du modèle standard", a été décerné à François Bouchet, directeur de recherche au CNRS, Institut d’Astrophysique de Paris, pour soutenir ses exceptionnelles recherches en cosmologie, qui contribuent à renouveller notre compréhension de l’Univers, des origines de sa formation à sa composition actuelle.

La tête dans les étoiles : une vie scientifique exceptionnelle

François BouchetCosmologue, François Bouchet étudie depuis près de trois décennies la façon dont l’Univers a pu donner naissance, à partir d’un état initial homogène, aux structures remarquables que révèlent les télescopes, comme la distribution des galaxies, et des grands "vides.

Il a inventé et développé nombre de méthodes nouvelles pour comprendre et mesurer ce développement. Il est notamment l’un des initiateurs du satellite Planck, auquel il a consacré deux décennies. François Bouchet est ainsi un des acteurs du formidable essor de la cosmologie physique au cours des trente dernières années. Ses travaux font figure de référence pour l’élaboration du scénario cosmologique.

Il compte au cours des prochaines années achever l’analyse des données Planck qui sont loin d’avoir révélé toute leur richesse. Elles permettront certainement d’améliorer les outils et les connaissances, afin de mieux compléter les lois connues de la physique pour décrire l’Univers des confins.

Le satellite Planck : un projet européen qui change notre regard sur l’Univers et sur son origine

Le projet Planck, du nom du scientifique allemand Max Planck (18458-1947) qui le premier a décrit l’émission de rayonnement par les corps à équilibre thermique, est soutenu par l’Agence Spatiale Européenne.

Le satellite est lancé de Kourou le 14 mai 2009. Les premiers résultats cosmologiques de Planck ont été rendus public en 2013. Planck a cartographié en détail les variations du "rayonnement fossile", le plus ancien rayonnement émis dans l’Univers, qui ont pour cause les grumeaux primordiaux à l’origine des grandes structures (amas de galaxies, galaxies épousant plus ou moins dans l’ensemble la forme d’une éponge...). Leur analyse, dont François Bouchet, a été un des contributeurs majeurs, lève le voile sur les phénomènes physiques microscopiques qui les ont engendrés aux tous premiers instants de l’Univers.

L’objectif de Planck est de continuer à fournir des informations inédites sur l’histoire de l’Univers, son âge, sur ses futurs possibles (expansion, implosion, etc.).

François Bouchet et son équipe

Le Grand Prix scientifique de la Fondation Louis D.

Le Grand Prix scientifique de la Fondation Louis D., d'un montant de 450 000 euros, a pour objet d'aider des laboratoires ou des équipes de recherche dans leurs travaux à caractère fondamental ou appliqué. Il est ouvert chaque année alternativement à la compétition internationale ou française.

En 2014 ce Prix avait pour thème : "Cosmologie et liens avec la physique au-delà du modèle standard".